english

 

Studio photo Paris - Limoges - Bordeaux

 

 

Photographe nu & glamour, Limoges, Paris, Bordeaux - Photo book


Choisir un bon photographe à Limoges et Paris

Réaliser ensemble les plus belles photos de vous :
tel est le défi que nous relevons avec toute personne posant devant notre objectif.



Trouver un bon photographe pour des photos de qualité

Le Studio photo 3dRender en 3 points :

 

 

 

1) L’aspect humain :

 

Je reçois souvent et régulièrement dans mon studio photo des femmes ou des hommes qui arrivent désespérés car insatisfaits par plusieurs shootings photos précédemment réalisés chez des confrères photographes. J’entends souvent ceci : « pas une photo ne me plaît parmi toutes celles que j’ai faites (et parfois chèrement payées) jusqu’à présent chez des photographes professionnels ». J’ai beau être habitué à ce genre de discours, je suis toujours sidéré en entendant cela, d’autant que la plupart de ces personnes sont photogéniques. Encore faut-il savoir s’y prendre pour les mettre en valeur et connaître quelques un des secrets de la lumière d’une part et de la psychologie d’autre part, pour en tirer le meilleur parti. Mais la technique ne fait pas tout. Il y a l’humain : l’envie de révéler ce qui est beau chez une personne. En ce qui me concerne j’aime les gens et j’aime les voir heureux et rayonnants. Mes modèles le ressentent et se mettent rapidement en confiance. S’ouvrant ainsi et se laissant tout naturellement aller devant mon objetcif. Il est alors possible de saisir la grâce et le naturel dans leurs gestes, leurs regards, leurs sourires et expressions et même des lueurs dans les pupilles qui jamais auparavant ne jaillissaient avec d’autres photographes. Et que je ne manque pas de saisir sur mon capteur numérique. Les résultats sont à chaque fois les suivants : les modèles ont du mal à réaliser que ce sont bien eux/elles qui figurent sur les splendides clichés issus de la séance photo. Ils s'en trouvent subitement réconciliés avec la photographie et parfois du même coup avec l’image de leur corps ! Etre témoin de leur bonheur et de leur enthousiasme lorsqu’ils découvrent les photos réalisées au terme de la séance de shoote est à chaque fois pour moi source de sincère contentement. Sans cela et si mes clients n’étaient pas satisfaits, je ne pourrais pas continuer à faire ce que je fais depuis toutes ces années avec tellement de passion, de goût et de cœur.

 

2) L’aspect technique :

 

choix bon photographe Cannes

 

Pour prendre une belle photo, il ne suffit pas d’appuyer sur le déclencheur d’un appareil doté d’un capteur de vingt millions de pixels. Sauf si vos photos sont destinées à une campagne d’affichage publicitaire urbaine type JCDecaux sur panneaux 4m x 3m et devant être visible à 50m de distance. Cinq ou dix millions de pixels sont largement suffisants si l’on privilégie la qualité du capteur (principalement sa technologie et sa taille) ainsi que son algorithme de dématriçage. Plus d’infos :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Dématriçage.
Le nombre annoncé de mégapixels est un argument de vente des constructeurs pour vendre de nouveaux appareils à un public souvent néophyte et n’ayant jamais vraiment besoin de résolutions géantes.

 

capteur numerique photographe professionnel
Capteur d'appareil photo numérique


 

Bon photographe pour couples LimogesLe choix de l’optique par contre est très déterminant. Il contribue pour une grande part à faire la  « marque de fabrique » du photographe tout comme ses choix et options d’éclairage. Pour ma part je varie tout cela en fonction des effets désirés car j’aime l’originalité des prises de vues. Or, des appareils photos identiques utilisés dans des studios photos éclairés de façon identiques donnent généralement des photos… identiques ! Dans nos shootings photos, les mots d’ordres sont libre créativité et originalité ! Nous avons nos propres méthodes élaborées au fil d’années de shootings et dont la qualité et l’efficacité ne sont plus à démontrer.

A ce propos 3dRender se distingue de la plupart des autres grands studios photos des Alpes-Maritimes par sa manière de jouer avec le modèle photo. La mise en valeur de celui-ci flirte avec l’art de la « photo-performance », brisant donc les conventions de la photographie emblématique, en faveur d’une expressivité physionomique plus « tapageuse ». Il en résulte des photos vivantes et non figées. Tout le contraire des traditionnelles photos prises chez les photographes habituels, où les modèles sont sagement assis sur un tabouret devant un fond plat, uni et sans le moindre relief. Une écharpe en plumes rouge autour du  cou ou un chapeau en paille sur la tête. Tableau absolument burlesque à notre sens mais…. les goûts et les couleurs…

Nous ne mettrons pas ce type de photo sur notre site pour illustrer l’exemple en question mais vous en avez certainement déjà vues et pourrez néanmoins en trouver à outrance sur le net. Il vous suffit pour cela de visiter la galerie du premier ou deuxième photographe sur lequel vous mènera une recherche aléatoire dans un annuaire électronique.

De ce type de clichés (modèle assis ou debout, vêtu ou dévêtu mais dans tous les cas trônant au milieu de nulle part) se dégage invariablement une atmosphère antinaturelle et peu esthétique. Aussi belle et gracieuse  que puisse être la femme qui pose pour ce genre de photo, sans intégration dans un environnement, un vrai décor en trois dimensions, sa photo dégage autant de glamour que la photo d’un cosmonaute en combinaison spatiale flottant au beau milieu de l’espace noir intersidéral. Et encore… dans ce genre de photo il y a parfois un panneau solaire ou quelques tuyaux du vaisseau en guise de décor d’arrière plan.
Bref, 3dRender vous l’aurez compris n’est pas adepte des shootings photos sur fond cosmique ! Qui plus est il est difficile pour un mannequin non professionnel de se sentir à l’aise et détendu assis sur un tabouret et sans aucun autre environnement ni objet avec lequel interagir. Issu du milieu de la 3d (image de synthèse) j’attache une très grande importance à l’environnement et aux décors. Tout autant qu’au sujet lui-même.
Les ombres, les couleurs, les reliefs et textures, la situation, autant de choses qui justement permettent de mieux valoriser le sujet. J’aime que mes photos racontent une histoire, une tranche de vie, fassent rêver, s’interroger ou fantasmer l’observateur. Si ces conditions minimums de mises en scène ne sont pas réunies, je m’abstiens d’appuyer sur le déclencheur.


 

Enfin et pour en revenir à un aspect plus technique, 3dRender prend grand soin de respecter la chaîne colorimétrique pour toutes ses réalisations numériques. Des notions qui là encore échappent complètement à la plupart des photographes, même professionnels qui au sortir de votre séance de shooting vous proposent (inclus dans le prix) un ou deux tirages papier.
Le respect et la gestion de la correspondance des couleurs RVB (numériques) et CMJN (pigments d’encres) sont des points cruciaux extrêmement complexes et délicats quant à leur mise en place. Ils nécessitent un matériel très onéreux (des dizaines et parfois même des centaines de milliers d’euros). Sans la scrupuleuse et précise calibration de toute la chaîne graphique et bien évidemment sans l’important matériel professionnel nécessaire à ces fins, il sera tout bonnement impossible d’effectuer un tirage papier digne de recevoir le qualificatif de « professionnel ». Quand bien même l’imprimante utilisée coûterait 3000 euros...  somme complètement dérisoire au regard des coûts des imprimantes professionnelles utilisées par les laboratoires d’imprimerie pour des photos de qualité.
De longues années durant, 3dRender a fourni des images de synthèses destinées à des concours pour des projets architecturaux. L’exigence des architectes pour les images qu’ils nous commandaient ne nous autorisait pas la moindre faute ou imperfection colorimétrique. De ces années d’expérience, nous avons tiré beaucoup de rigueur et de savoir faire en matière de respect de la chaîne graphique et de la gestion des couleurs.
Le studio 3dRender dispose de sondes de calibrations haut de gamme pour la calibration et l’étalonnage des moniteurs ou appareils photo. Aux photos numériques réalisées lors des shootings photos, un profil colorimétrique spécifique est attribué aux fichiers photos suivant l’utilisation à laquelle le client les destine (généralement un book numérique ou un book papier).


specialiste image a Limoges

Si l’option du book papier est choisie, les fichiers numériques seront optimisés pour l’impression et vous pourrez pour une somme très modeste obtenir de magnifiques photos sur papier en confiant ce travail à ceux dont c’est la spécialité et qui disposent de machines sans égales chez les photographes : les grand imprimeurs professionnels. Grâce à Internet, ces technologies de pointe pour l’impression et le tirage papier sont à la portée de tous et à un prix défiant toute concurrence. Il suffit de quelques clics et de quelques jours d’attente pour recevoir chez vous votre book, album photos, posters…etc. Dans l’entier respect de la colorimétrie et sans (presque) aucune perte dans les tons et les couleurs comparativement à ce que vous imprimerait votre imprimante ou celle d’un photographe professionnel.

 

3) L’aspect pratique :

 

Quelques atouts pratiques et non négligeables. Le studio 3dRender c'est aussi :

  • Un parking à 50m du studio ; pratique lorsqu’on transporte une grosse valise remplie de vêtements, chaussures, accessoires, bijoux...etc.
  • Un accès discret au studio : important pour les personnes ou les couples d'amoureux qui désirent s’offrir une séance photo en couple de façon anonyme et discrète.
  • Une salle de bains complète à votre disposition pour mieux vous préparer et vous arranger avant le shooting. Avec ou sans notre maquilleuse professionnelle, selon votre choix.

Il ne vous reste plus qu’à tenter à votre tour la formidable expérience d’un shooting photo dans notre studio itinérant (voir AGENDA-

VILLES) ou notre studio fixe basé à Limoges. Cela fera un bien fou à votre image !

 

Le studio photo peut aussi se déplacer et venir à vous en extérieur ou à votre domicile sous conditions. Nous contacter pour devis.


divider